عربية | Français

Espace parents

Approche pédagogique

« Ici, l’enfant apprend à apprendre. »

L’école L’Horizon met de l'avant une approche qui vise à respecter les différences individuelles des élèves, à cibler leurs forces et leurs besoins spécifiques et à les amener à développer des outils et des stratégies compensatoires pour développer leurs compétences.
Les points suivants constituent un ensemble de facteurs déterminants du plan d'action mis de l'avant pour chacun :

Une évaluation diagnostique des différentes sphères de développement
Suite à l'étude du dossier, l'équipe voit à compléter le profil de l'élève en procédant à diverses évaluations réalisées par les spécialistes. D'autre part, par leurs observations quotidiennes, les éducateurs, les spécialistes contribuent à cibler les forces et à identifier les besoins de chaque élève. Des stratégies et des interventions sont alors privilégiées.

La revalorisation de l'élève par un programme d'activités éducatives variées
En complément, certains programmes plus spécifiques au développement de l'estime de soi, de la communication et des habiletés sociales sont mis en place à l'école afin de favoriser le sentiment d'appartenance à la classe et à l'école ainsi que le sens des responsabilités de l'élève.

La Communication
La communication est un autre point central à L’Horizon. Les élèves sont encouragés à exprimer leurs idées, à défendre leurs opinions, à faire part d’expériences personnelles, à écouter les autres. Cet apprentissage de la communication prépare l’élève à la vie citoyenne.

La méthode syllabique
La méthode syllabique est un procédé qui s’utilise pour l’apprentissage de la lecture. Son but est d’amener l’enfant à faire le rapprochement entre les phonèmes et les graphèmes. Plus précisément, il se doit de comprendre que les mots qu’il prononce sont écrits de la manière que lorsque certaines lettres sont assemblées elles forment un son bien précis. Il y a donc une véritable attention qui est demandée à l’enfant car il doit développer une conscience phonologique, soit apprendre à repérer les syllabes et arriver à les utiliser séparément. La méthode syllabique la plus connue, de loin, reste à ce jour la méthode Boscher.